Précisions sur le concept de la compétition

La B-STOF est une compétition par équipe de 4 organisée en distance libre. L’objectif est de profiter au mieux des conditions de chaque jour, tout en offrant émulation et esprit d’équipe.

Le but est de réaliser le plus grand parcours dans un espace défini par le Directeur d’Epreuve et le Comité de Pilotes, la vitesse n’intervenant pas dans le résultat. Le D.E se gardera le droit de restreindre plus au moins l’espace de jeux en fonction de la météo, voire d’interdire des zones de vol jugées dangereuses le jour-même.

Chaque équipe décidera librement de sa stratégie, l’édition 2014 ayant prouvé que les équipes choisissant de voler ensemble sur le même parcours sont globalement plus efficaces. Toutefois chaque équipe sera libre de voler groupée ou séparément, sur un même plan de vol ou des plans de vol différents, en fonction du niveau de ses pilotes et de leur forme chaque jour.

A la fin de chaque manche, les points des 2ème et 3ème pilotes de chaque équipe seront totalisés afin d’établir le classement.

Sécurité

Le site de Saint-André-les-Alpes a la réputation d’être fort en été ; nous avons pris en compte cela dans le format de la compétition :

  • La fenêtre de décollage sera ouverte tôt, pour permettre le décollage au choix de chaque pilote dès que les conditions le permettront ;
  • Les manches seront conçues pour toujours permettre un atterrissage en sécurité, quelque soit l’heure de posé (vallée éloignée des risques de sur-développement, choix de l’atterrissage le moins influencé par la brise, briefing détaillé des zones à risques et pièges de la région) ;
  • Enfin, chaque pilote sera équipé d’un live-tracker qui permettra à tout moment de le géolocaliser.

FacebookTwitterGoogle+Print